Véritable merveille de l’architecture marocaine, le Riad a le vent en poupe chez les personnes à la recherche d’une résidence secondaire comme chez les investisseurs immobiliers. Situées au cœur des médinas, ces maisons traditionnelles représentent une bonne opportunité d’investissement tant pour les résidents que pour les étrangers. Avec leur charme authentique et leur potentiel de valorisation, les Riads sont de plus en plus prisés pour leur capacité à offrir un havre de paix au cœur de la ville ocre. Cet article à pour but d’expliquer clairement les raisons d‘acheter un Riad à Marrakech en 2024
Pourquoi acheter un Riad au Maroc ?
Avec son patio central entouré de pièces de vie, le Riad mêle habitation traditionnelle, charme culturel et artisanat marocain. Il offre un cadre de vie agréable, à l’abri de l’agitation urbaine. Ce type de propriété, situé dans les cœurs historiques des villes du pays, peut correspondre à différents projets d’achat immobilier. Pour acheter un Riad à Marrakech, il est donc essentiel que l’acheteur définisse précisément le sien. Un Riad à Marrakech peut convenir pour :
- Une résidence principale ou secondaire : pour des vacances au soleil, ou pour un changement de vie (villégiature pour les retraités, par exemple) ;
- Pour un investissement immobilier : un Riad au Maroc présente un potentiel intéressant pour le tourisme. Il peut être transformé en hébergement touristique (maison d’hôtes modernes, hôtel de luxe) ou en restaurant.
La ville de Marrakech a été classée 4ème meilleure destination au monde par le Matin.ma en 2024. Les Riads ont la faveur des touristes étrangers, et conviennent très bien pour de la location saisonnière. Il leur permet de vivre une expérience unique, et de découvrir les spécificités de la culture marocaine.
Comment investir dans un Riad ?
Pour investir, il est possible d’opter pour un Riad à vendre à Marrakech, à rénover. Ces habitations présentent un potentiel élevé. L’acheteur devra toutefois prendre en compte, dans son budget, des frais de travaux pour la rénovation et l’équipement du Riad. Nous avons également réuni une sélection de Riads à acheter à Marrakech déjà rénovés. Ces derniers présentent l’avantage d’être prêts à vous accueillir.
Investir dans un Riad au Maroc demande de respecter certaines règles juridiques et fiscales. Sans habiter sur place, il est fortement conseillé de passer par une agence immobilière spécialisée, qui va sélectionner des biens selon vos choix et gérer les démarches administratives.
Sur le marché immobilier marocain, le prix d’un Riad à Marrakech peut être compris entre 200 000 et plus de 800 000 euros, selon le type de riad. Le processus de vente est le même qu’en France. L’agent immobilier négocie pour aboutir à un accord, et la signature du compromis de vente a lieu chez un notaire. Les frais de notaire représentent environ 7 % du prix d’acquisition.
Pour avoir plus d’informations, sur ce type de propriété, vous pouvez consulter notre article qu’est-ce qu’un Riad au Maroc.
Combien rapporte un Riad à Marrakech ?
La rentabilité d’un investissement dans un Riad à Marrakech dépend du quartier, de l’emplacement ou encore de la surface de l’immeuble. Une vue agréable et la proximité avec des sites emblématiques de la ville et des attractions touristiques sont également des avantages pour les locations saisonnières. Notez qu’un professionnel de l’immobilier peut vous conseiller, afin de prendre les bonnes décisions.
Justement, nos équipes composées de spécialistes professionnels du marché local à Marrakech sont à votre écoute par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne, et vous accompagnent durant toute l’élaboration de votre projet immobilier.