Plongez dans l’univers de l’immobilier à Marrakech avec notre quiz exclusif à venir. Si votre bien idéal à Marrakech est un rêve en attente, ce quiz sera votre premier pas vers sa réalisation. Vous avez ou allez bientôt visiter Marrakech ? Vous souhaitez vous expatrier ou investir dans l’immobilier de la ville rouge ? L’objectif de ce quiz est de vous aider à déterminer quel type de propriété est fait pour vous. En fonction de votre profil et de vos aspirations, vous découvrirez peut-être que l’aspiration que vous envisagiez, comme une villa luxueuse, pourrait laisser place à une révélation surprenante : un Riad au charme authentique du Maroc, qui correspondrait davantage à votre véritable aspiration d’expatriation ou d’investissement. Cette prise de conscience pourrait être le début d’une aventure immobilière à Marrakech aussi enrichissante qu’unique.

Trouver le bien idéal à Marrakech : Quiz achat immobilier à venir

Pourquoi choisir Marrakech pour votre aventure immobilière ?

Marrakech, surnommée la Perle du Sud, est une destination de choix pour l’immobilier grâce au climat notamment où le soleil règne quasi toute l’année. Cette ville emblématique du Maroc attire également par sa beauté architecturale et ses paysages pittoresques et est connue pour être une destination prisée pour les retraités français désireux d’investir dans l’immobilier. Marrakech, avec son environnement entrepreneurial dynamique, attire les entrepreneurs français en quête d’opportunités inédites, étant à seulement moins de 3h de vol de Paris. La ville est un carrefour d’échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Europe, offrant un terrain fertile pour les startups et les entreprises innovantes. Par ailleurs, Marrakech bénéficie de politiques incitatives, notamment en matière fiscale, rendant l’expatriation et l’investissement des entreprises plus attractifs.

Avant la mise en ligne de notre quiz à venir, nous vous invitons à un voyage au cœur de l’immobilier Marrakchi. Découvrez des propriétés qui ne sont pas seulement des lieux de vie, mais des expériences uniques à part entière ayant chacune des spécificités à connaître avant d’investir.

Votre Guide Immobilier sur mesure à Marrakech

Vous allez bientôt franchir le premier pas vers la découverte du type de propriété qui vous convient le mieux pour votre futur achat immobilier. Les réponses vont peut-être sûrement vous surprendre ou au contraire, elles vont vous conforter dans l’idée que vous vous faisiez de votre futur achat immobilier à Marrakech pour votre expatriation ou votre investissement. Pour approfondir votre recherche, Real Dream House, spécialisé en vente immobilière à Marrakech vous propose de découvrir en quoi il est judicieux de choisir Marrakech comme ville pour son expatriation ou son investissement immobilier et à explorer un aperçu de nos plus beaux biens en vente disponibles dans notre catalogue en ligne. Mais n’hésitez pas à nous contacter, nous ajoutons continuellement de nouvelles propriétés à vendre à Marrakech à notre répertoire de vente.

 Trouver un foyer idéal à Marrakech : Qu’est ce qui diffère de Paris ?

Trouver un bien immobilier à Marrakech offre une expérience radicalement différente de celle de Paris. Le processus de recherche de propriété à Marrakech est imprégné de la richesse culturelle et architecturale de la ville.

Contrairement à la ville lumière, où l’architecture haussmannienne et les espaces urbains définissent le marché, Marrakech se distingue par sa diversité de biens, des Riad traditionnels dans la Médina aux villas modernes de la Palmeraie.

Chez Real Dream House, nous comprenons que la transition d’une métropole comme Paris à une ville historique et culturelle comme Marrakech peut être complexe. C’est pourquoi, notre expertise dans la connaissance du marché local est essentielle pour naviguer dans ce marché unique.

Quels critères prendre en compte pour trouver son foyer idéal à Marrakech ?

Marrakech. Certains voudront acquérir une résidence principale pour passer leur retraite au soleil, d’autres préféreront acheter une résidence secondaire pour leurs vacances. Et enfin, il y a ceux qui investissent dans l’immobilier dans le but d’en tirer un revenu locatif. Mais alors quels sont les critères importants à prendre en compte avant d’acheter ?

Les Riads rénovés de Marrakech : A quel prix et pour quel quartier ?

Au cœur de l’expérience Marrakchie, les Riads se dévoilent comme des joyaux d’architecture et de culture. Ces demeures traditionnelles ou revisitées, uniquement nichées dans les quartiers historiques de la Médina (Kasbah ; Mouassine ; Riad Laarous ; Jemaa El-fna, Bab Doukkala), proposent une immersion unique dans l’âme de la ville ocre du Maroc.

Certains sont à rénover et d’autres sont déjà prêts à y être investis. A savoir, que ceux déjà réhabilités offrent une meilleure rentabilité lors de la revente ou de la location en Airbnb. Mais il sera préférable de connaître l’historique du quartier et du Riad avant d’en faire l’acquisition. Généralement un Riad de 6 chambres en maison d’hôtes placé au cœur de la Médina ne sera pas à moins de 500 000 euros, contrairement à ceux en Airbnb qu’on peut trouver entre 250 000 et 400 000 euros. Pour être qualifié de maison d’hôtes, un Riad doit obligatoirement avoir 5 chambres et 137m² de surface au sol. D’ailleurs, l’acquisition d’une maison d’hôtes implique systématiquement l’achat du fond de commerce en plus des murs. Cela se gère entre le notaire et le comptable et il est vivement conseillé de se faire accompagner tout au long de ces démarches administratives. Le prix d’une maison d’hôtes dépend du quartier de la Médina, de la superficie au sol, du nombre de chambres et du chiffre d’affaires généré.

Avec notre quiz dédié, vous pourriez découvrir que l’authenticité d’un Riad correspond parfaitement à vos aspirations d’expatriation ou à votre projet d’investissement immobilier.

Les Villas de Marrakech : Reflets de luxe et diversités des quartiers

Chaque quartier raconte une histoire, et nos villas en sont les joyaux. Elles incarnent la diversité et le raffinement de Marrakech. Que vous ayez révélé une préférence pour le luxe discret de la Palmeraie, ou pour le charme de Bab Atlas ou encore pour la tranquillité des extérieurs de Marrakech avec la Route d’Ourika ou la Route de Fès, notre quiz vous a sûrement orienté vers ce qui vous correspond le mieux en fonction de votre profil et de vos aspirations.

Il n’est pas étonnant de constater que les prix d’une villa varient en fonction du quartier dans lequel elle est située. Néanmoins, si vous envisagez d’acheter dans la Palmeraie (environ 20 minutes en voiture des animations touristiques), sachez que l’investissement locatif sera beaucoup moins profitable qu’un Riad, les charges y étant plus élevées. Mais sachez aussi que ceux qui souhaiteraient acheter dans une zone non urbaine ou en non résidence, il est impératif que la villa soit bâtie sur un terrain avec VNA pour les européens.

D’ailleurs vous pourrez retrouver des conseils plus approfondis pour votre investissement ou votre location immobilière d’une villa de luxe à Marrakech dans notre article dédié.
L’objectif de Real Dream House est de vous accompagner vers la demeure qui résonne le mieux avec votre vision d’un investissement réussi.

Les Appartements d’élégance Urbaine : Quels prix au M² ?

Dans la quête de votre bien idéal à Marrakech, les appartements modernes représentent l’élégance urbaine au cœur de la ville. Si votre profil s’aligne avec un style de vie dynamique et moderne, un appartement dans le quartier de Guéliz pourrait être l’espace de vie parfait que vous recherchez. Les prix de base au M² sur Gueliz varient dans le neuf entre 18 000 MAD (environs 1651€) à 35 000 MAD (3210€).

Et pour ceux qui apprécient particulièrement la vie nocturne et le raffinement, optez pour l’Hivernage, quartier prestigieux de Marrakech où les plus grands hôtels les plus somptueux s’y sont installés comme le Palace de la Mamounia. Vous y trouverez également des résidences de très haut standing ainsi que tous types de commerces et établissements de nuit comme l’Epicurien et son casino. Les prix au M² sont néanmoins sensiblement plus élevés que ceux de Guéliz.

Parfaits pour les amateurs de vie citadine, ces logements disposent des commodités de pointe tels que parking, piscine, rooftop et vue panoramique avec un accès facile aux centres culturels comme l’Atlas Golf Marrakech et commerciaux comme le Carré Eden. Avec le tourisme florissant, l’achat d’un appartement à Marrakech représente un investissement potentiellement rentable, soit pour la location à court terme aux touristes, soit pour une plus-value à long terme.

Villa-de-luxe-a-vendre-foyer-ideal-a-marrakech-real-dream-house

Terrains urbains ou agricoles ?

Si vous envisagez l’achat d’un terrain pour y bâtir votre maison de rêve, il est essentiel de considérer son emplacement. Au Maroc, et particulièrement pour les acheteurs européens, il est recommandé de choisir un terrain en zone urbaine et non résidentielle. L’acquisition de terrains en zone agricole est restreinte, nécessitant une autorisation spéciale appelée ‘vocation non agricole’ (VNA), qui est devenue très difficile à obtenir ces dernières années. Pour un achat immobilier à Marrakech, spécialement pour une résidence secondaire, privilégiez un terrain ou une propriété ‘titrée’, c’est-à-dire avec une immatriculation foncière clairement établie.

Quels sont les frais et taxes à payer pour les étrangers ?

Résidence principale : 

Lors de l’achat d’une résidence principale à Marrakech en tant qu’étranger, les frais comprennent :

  • 3 % de commission d’agence
  • 6,5 % de frais notariés.

Ces derniers se décomposent en :

  • 4 % pour la conservation foncière
  • 1,5 % de frais notaire
  • 1% de frais d’enregistrement

Si vous optez pour un financement par crédit, il faudra ajouter 1,5 % d’assurance crédit, portant le total des frais notariés à 8 %. Il faut aussi prendre en compte les frais de syndic, qui pour un appartement varient entre 150 et 600 MAD par mois, et pour une maison en résidence entre 1 000 et 2 500 MAD par mois.

Résidence secondaire :

Pour un étranger acquérant une résidence secondaire, les frais initiaux sont identiques à ceux de la résidence principale. Cependant, la taxe sur la plus-value immobilière (TPI) lors de la revente varie entre 3 % et 20 %, selon la plus-value réalisée. La TPI est due même après six ans de détention, contrairement à la résidence principale où la TPI n’est pas applicable si le bien est revendu après six ans.

Exemple cas concret

Prenons l’exemple d’un appartement acheté à 1 700 000 MAD :
Si cet appartement, utilisé comme résidence secondaire, est revendu le lendemain au même prix, une TPI de 3 % serait due. Si le bien est revendu après six ans avec une plus-value de 300 000 MAD, la TPI applicable serait de 20 % sur la plus-value.

Pour la taxe d’habitation, celle-ci dépend de la valeur du bien et du prix du mètre carré dans le quartier.

Prêt à réaliser votre investissement à Marrakech ?

Chez Real Dream House, nous sommes dédiés à transformer votre rêve d’achat immobilier à Marrakech en réalité. Grâce à notre expertise approfondie et un suivi sur mesure, nous vous guidons à chaque étape de votre projet d’expatriation ou d’investissement. Contactez-nous dès maintenant pour une consultation gratuite et personnalisée et découvrez comment nous pouvons concrétiser votre vision immobilière. En choisissant Real Dream House, vous avez l’assurance d’une transition harmonieuse dans votre recherche du foyer idéal.

Laissez un commentaire

×