Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier à Marrakech ? La première chose à faire est de vous renseigner quant aux modalités d’accès à la propriété dans cette ville du Maroc. Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce guide d’achat immobilier à Marrakech

Quel est le prix de l'immobilier à Marrakech en 2024 ?

À Marrakech, le marché de l'immobilier est en pleine expansion. En quelques années, les prix au mètre carré ont explosé. Cette hausse concerne les belles villas, les Riad luxueux et les appartements lumineux.

Maisons marocaines traditionnelles de plain-pied ou à étages, les Riads sont situées dans la médina pour la plupart. Leur prix varie en fonction de l'emplacement, de la surface habitable, de l'état du bien et des matériaux utilisés pour sa construction.

Avec la montée des prix, acheter un Riad à rénover est plus coûteux désormais. Les professionnels du secteur affirment que les biens à moderniser, actuellement disponibles, affichent des prix similaires à ceux des Riads rénovés il y a quelques
années.

Aujourd'hui, il est impossible de définir le prix moyen d'un Riad avec précision. Ce montant varie de 70 000 à plusieurs millions d'euros. Nous l'avons évoqué précédemment, un ensemble d'éléments impactent la valeur de ces superbes maisons
marocaines traditionnelles.

Quels types de biens immobiliers peut-on acheter à Marrakech ?

Dans cette ville touristique particulièrement attractive en termes d'investissement immobilier, vous pouvez acquérir différents types de biens.

Les Riads sont très prisés par les investisseurs occidentaux. Ces maisons traditionnelles marocaines débordent de charme. Offrant un décor authentique, leur architecture typique vous plonge dans la culture marocaine. Souvent spacieuses, ces demeures possèdent de grandes cuisines, de vastes salons et accueillent de nombreuses chambres et salles de bain.

Patios et terrasses ombragées, jardins luxuriants, palmeraies rafraîchissantes et piscines modernes vous offrent plus qu'un domaine luxueux : un véritable havre de paix pour profiter pleinement du climat estival.

Certains investisseurs préfèrent se tourner vers les penthouses et appartements situés dans des résidences fermées et sécurisées. C'est dans les quartiers les plus prisés qu'ils dénichent les meilleures opportunités. Modernes et dotés d'équipements haut de gamme, les immeubles du centre de Marrakech proposent de magnifiques vues sur la ville rouge et sur les montagnes de l'Atlas.

Avec des pièces de vie particulièrement spacieuses, les villas et Riads proposent des superficies totales allant de 100 à 300 mètres carrés. Les nouveaux appartements n'excèdent généralement pas 150 mètres carrés.

Outre des avantages fiscaux, l'investissement immobilier à Marrakech est avantageux en termes de qualité. Quels que soient leur emplacement et leur surface, les biens ont été construits avec des matériaux qualitatifs et durables. Garants d'un niveau de confort
élevé, ils n'imposent que quelques travaux de rénovation lorsqu'il s'agit de villas anciennes. Les résultats obtenus sont souvent époustouflants !

Une procédure simple et directe

Rassurez-vous, acheter un bien immobilier à Marrakech n'est pas très compliqué. Le plus difficile sera de trouver la perle rare car la procédure ne pose pas de difficulté particulière.
Première chose à savoir : de nombreux Riads et villas appartiennent à des investisseurs étrangers. Détenteurs de titres fonciers modernes, ces occidentaux, pour la plupart, vendent ces biens à d'autres acheteurs non-Marocains.
Un titre foncier est concédé après vérifications. Irréfutables, ces papiers de propriété sont vérifiés par un notaire avant la finalisation de la vente. Parmi eux : le permis d'habiter, le titre, le permis de construire et les plans autorisés. Pour les maisons d'hôtes, le notaire vérifie également les papiers de la société.
Si tout est en ordre, le contrat de vente peut être rédigé. À savoir, les contrats de vente à Marrakech sont similaires aux contrats de vente français.

Les frais liés à l'achat d'un bien immobilier à Marrakech

Lors de l'achat d'un bien immobilier à Marrakech, l'acheteur et le vendeur doivent s'acquitter de frais. Le premier est responsable des frais légaux et administratifs liés à l'achat du bien, à la conservation foncière et à l'enregistrement du contrat de vente. La somme des frais de notaire, du changement et de l'enregistrement du titre de propriété représente 6.5 % de la valeur du bien incluant la TVA.

Si vous achetez un Riad pour en faire un hôtel ou une maison d'hôtes, une composante fiscale s'ajoute pour le fonds de commerce. À savoir que de nombreux investisseurs occidentaux achètent des logements au sein de la ville rouge pour les mettre en location.

En contrepartie, le vendeur du bien immobilier prend en charge toutes les taxes.

À noter que les frais d'agence immobilière à Marrakech sont partagés entre les deux parties. Ils ne représentent pas plus de 3 % de la valeur du bien pour chaque partie (en tout 6%)

Un investissement particulièrement attractif

Au Maroc, les autorités favorisent le tourisme et les investisseurs étrangers. Pour encourager les investissements privés, elles ont mis en place une législation fiscale très attractive. Aujourd’hui, si vous achetez un Riad pour développer une activité hôtelière, vous profiterez d’une exonération fiscale durant cinq ans. Les cinq années suivantes, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts sur le revenu. Et ce n’est pas tout, les autorités marocaines proposent des conditions très avantageuses en termes d’impôts fonciers.

Si vous prévoyez d'acheter une villa à Marrakech dans le but de vous y installer et devenir résident, vous profiterez également d'avantages non négligeables :

Quel est le rôle du notaire dans le cadre d'une transaction immobilière au Maroc ?

Au Maroc, aucune transaction immobilière ne peut se faire sans l'intervention d'un notaire. En liaison avec la Conservation Foncière et l'Administration Fiscale, ce dernier rédige tous les actes notariés.
En tant qu'officier du ministère public, le notaire Marocain respecte la législation juridique et établit des actes d'acquisition en conformité avec le Code Civil.
Dans le cadre de ses activités, il s'engage à servir les intérêts de l'acheteur et du vendeur. Neutre et objectif, le notaire assure le caractère moral et légal des transactions immobilières. Pour cela, il procède à des vérifications qui lui permettent d'attester l'authenticité des titres de propriété. Ce juriste réalise aussi des études urbanistiques de l'environnement des biens immobiliers proposés à la vente.
Après la signature de l'acte notarié, le notaire enregistre la transaction à la
Conservation Foncière, mais aussi auprès de l'Administration Fiscale. Pour répertorier le virement des fonds exécuté par l'acquéreur, il demande un numéro d'enregistrement à l'Office de Changes marocain. Cette étape est indispensable pour rapatrier les sommes, sans frais, en cas de revente.
Pour finir, le notaire accompagne le vendeur dans ses démarches visant à obtenir un quitus fiscal. Ce certificat permet le transfert du produit de la vente en dehors du pays.

Quel apport pour obtenir un prêt immobilier au Maroc ?

La plupart des banques marocaines exigent un apport de 30% du montant de la transaction immobilière. Elles sont donc disposées à vous prêter jusqu'à 70% de la somme allouée à l'achat de votre Riad à Marrakech. Faites attention aux taux d'intérêt qui peuvent avoisiner les 7%.
Comme les banques françaises, les établissements bancaires marocains proposent des taux fixes et variables. Quant à la durée des crédits immobiliers, elle n'excède généralement pas dix ans.
À savoir : de nombreuses banques françaises possèdent des filiales au Maroc. Ces établissements sont tout à fait disposés à proposer des crédits immobiliers aux investisseurs européens.

Achat appartement, duplex ou villa à Marrakech, les pièges à éviter

À présent vous en êtes sûr, les investissements immobiliers dans la ville ocre sont très prometteurs. Mais avant de vous lancer dans un tel projet, mieux vaut vous initier au marché immobilier marocain pour éviter les déconvenues. Pour vous aider, Real Dreamhouse complète son guide d’achat immobilier à Marrakech avec quelques conseils pour éviter les pièges :

Vérifiez l'existence et la validité du titre de propriété pour éviter tout risque de litige foncier

Sollicitez une agence immobilière spécialisée pour examiner les documents légaux et les autorisations de construire

Assurez-vous que les permis de construire sont conformes aux normes en vigueur. En cas de permis inexact, une mise aux normes s'impose et entraîne des frais supplémentaires

Méfiez-vous des fluctuations du marché immobilier dans la ville ocre. Considérer ce critère est indispensable pour veiller à la rentabilité d'un tel investissement

Riad à rénover, à quoi devez-vous faire attention ?

Si vous envisagez d'acheter un Riad à rénover à proximité du centre de Marrakech, sachez que bon nombre de ces vieilles habitations appartiennent à des Marocains. Les documents de propriété de ces biens sont manuscrits et conformes à la loi musulmane qui les soumet au régime "Melkia".
Si vous achetez un Riad à rénover appartenant à une personne non-Marocaine, les documents de propriété doivent se conformer aux exigences légales françaises. Dans ce cas, il faudra entamer une procédure de réquisition visant à produire un titre de propriété incontestable.

Après la lecture de ce guide d’achat immobilier à Marrakech, vous voilà prêt à découvrir notre sélection de propriétés de luxe à vendre dans les plus beaux quartiers de Marrakech. Terrain à construire, Riad à rénover ou bel appartement au cœur de Guéliz, Real-dreamhouse vous aide à trouver un pied-à-terre pour vos vacances au soleil ou à investir dans des chambres d'hôtes de prestige. Sans plus attendre, trouvez votre villa de standing au cœur de la médina et confiez-nous les démarches juridiques et fiscales pour être certain de réaliser une transaction sécurisée.

CONFIEZ NOUS L’ACHAT OU LA VENTE DE VOTRE BIEN IMMOBILIER À MARRAKECH

    ×